La découpe laser industrielle et sur mesure dans l'Aude.
Le laser pourrait se définir par l'agrandissement de la lumière par émission stimulée d'un rayonnement. Les lasers se servent de la lumière d'une façon spécifique, ils intensifient la lumière par un phénomène d'absorption et le rayonnement d'énergie, c'est-à-dire le faisceau laser, apparait grâce à la source laser. Pour obtenir ce résultat, de l'énergie accumulée est conduit vers une tige de cristal (laser à solide) ou un mélange de gaz spécial (laser à gaz).
La source d'énergie utilisée pour le laser peut être engendrée par de la lumière, avec diodes laser par exemple, ou par une décharge électrique qui est semblable à un tube fluorescent. La tige de cristal est mise entre deux miroirs et cela donne un résonateur de lumière qui confère à la lumière du laser une orientation précise et l'augmente continuellement. Une part de la lumière laser s'extrait donc au moyen d'un miroir et l'on s'en sert au final pour sculpter le matériau.
La lumière laser est concentrée au moyen d'une lentille de mise au point. La concentration du faisceau laser émet une énorme puissance grâce à laquelle des objets ont la possibilité d'être fondus ou bien vaporisés. La lumière laser peut être commandée au moyen d'une sorte de miroir et cela sans aucun dommage au final. Les systèmes de déplacement utilisés sont des techniques de traceur laser ou des scanners spécifiques qui mesurent l'intensité électrique. C'est un outil qui ne s'use pas car le faisceau laser n'est jamais affaibli.
Les machines laser ne sont pas des machines sans risques ... Il faut s'en servir avec bienveillance et il existe plusieurs niveaux de sécurité pour ces appareils.
Le laser, faisceau de lumière, est une des avancées qui a bouleversée bien des domaines comme par exemple l'industrie, voici les dates importantes de son histoire.
La découpe laser est une méthode répandue de nos jours, elle est utilisée pour tous types de secteurs et pour tous types de matériaux car elle est efficace et rapide.
Il existe de nombreux types de laser avec des spécificités diverses, que ces derniers soient gazeux, liquides ou solides, voici un petit tour des différents lasers existants.
Le marquage laser est une technologie qui est de plus en plus demandée car cette dernière présente de nombreux avantages et donne au final des produits de grande qualité.
La gravure laser est un procédé qui utilise une précision de l'ordre du micron et c'est le rayon laser qui façonne la matière.