La découpe laser industrielle et sur mesure dans l'Aude.
Le découpage laser est une technique utilisant un laser pour dessiner la matière avec une grande quantité d'énergie disposé sur une petite surface et le laser peut être pulsé, continu ou azote. Les lasers à sources CO2 sont les plus présents dans notre pays car ils peuvent être utilisés avec plus de matériaux et à une vitesse plus haute que tous les autres lasers. La découpe laser, c'est disposer un faisceau de lumière sur la surface d'un matériau pour que la concentration d'énergie permette l'évaporation de la matière. Le laser peut être travaillé avec le bois, le plexiglas et encore bien d'autres matériaux.
La concentration d'un rayon laser permet d'émettre énormément de chaleur jusqu'à vaporisation de la matière. Les lasers ont le plus souvent une puissance équivalente à 4000 watts et cette puissance est calculée selon la matière et la taille de l'aire à découper. La découpe est effectué sans effort sur les matériaux et la superficie affectée thermiquement est faible, il y a donc peu de déformation au final. Il faut en tout cas utiliser un gaz comme l'argon ou l'azote dans la zone de découpage pour augmenter l'efficacité de la découpe. La découpe se fait sur des plaques de matière, ce qui au final conçoit des corps plats. L'argent et le cuivre sont moins faciles à sculpter car ils réfléchissent la lumière.
La découpe laser est devenue célèbre dans le domaine de l'industrie aux prémices des années 80. Ce procédé est maintenant utilisé par de nombreux secteurs et de nombreuses industries. Le laser vous donnera la possibilité de faire des réalisations de découpe très diversifiés et elle possède plusieurs avantages comme la vitesse de réalisation, la précision, l'absence de déformation de la matière ou encore l'absence d'usure des outils.
Le laser est émis grâce à un fonctionnement complexe mélangeant faisceaux, gaz, lentille ou encore tiges.
Les machines laser ne sont pas des machines sans risques ... Il faut s'en servir avec bienveillance et il existe plusieurs niveaux de sécurité pour ces appareils.
Le laser, faisceau de lumière, est une des avancées qui a bouleversée bien des domaines comme par exemple l'industrie, voici les dates importantes de son histoire.
Il existe de nombreux types de laser avec des spécificités diverses, que ces derniers soient gazeux, liquides ou solides, voici un petit tour des différents lasers existants.
Le marquage laser est une technologie qui est de plus en plus demandée car cette dernière présente de nombreux avantages et donne au final des produits de grande qualité.
La gravure laser est un procédé qui utilise une précision de l'ordre du micron et c'est le rayon laser qui façonne la matière.