Fabrication d'équipements de distillation avec ATL Chaudronnerie
La majorité des plantes peuvent être utilisées afin d'extraire de l'huile essentielle. Cette substance liquide odorante est obtenue par distillation à la vapeur d'eau, en utilisant différentes parties des plantes (feuille, fleur, écorce, rhizome, ect.). Le procédé consiste à faire traverser la vapeur d'eau dans une cuve contenant la plante à distiller afin d'extraire les molécules aromatiques volatiles. ATL chaudronnerie fabrique et entretien ses cuves de distillation.
Tout comme l'alcool, les huiles essentielles se composent de plusieurs substances, distillées les unes après les autres. La distillation des plantes afin d'en extraire l'huile essentielle est toutefois un procédé différent car seul l'eau est portée à ébullition. La vapeur permet d'extraire l'huile essentielle de la plante à l'état gazeux et de la récupérer grâce à la condensation dans un essencier. L'huile essentielle, de densité plus faible que l'eau, est ensuite récoltée par débordement.
Chaque espèce de plante, aromatique ou médicinale, a un temps de chauffe propre à sa distillation. Certaines doivent être distillées de préférence fraîches alors que d'autres auront un meilleur rendement sèches. Le distillat obtenue est composé d'huile essentielle, non soluble dans l'eau, et d'eau de distillation : l'hydrolat ou eau florale.
Spécialisé en fabrication de matériels de distillation, ATL intervient de la conception de votre projet à la mise en place du process de distillation. Nous vous guidons dans le choix de vos équipements en tenant compte de vos besoins.