11200 Lézignan Corbières
contact@atl-chaudronnerie.fr

Histoire de la distillation

De la médecine à la parfumerie, la distillation est plus connue aujourd'hui dans le domaine de l'alcool. L'histoire de la distillation commence il y a bien longtemps, avec des hommes et des alambics.

Les premiers pas vers la distillation

Un des premiers textes évoquant la distillation nous vient de Grèce. Le philosophe Aristote décrit alors la "distillation" de l'eau de mer afin de la rendre potable. Des archéologues découvriront plus tard des vases s'apparentant à des alambics en Mésopotamie et dans la vallée de l'Indus, servant à distiller des essences florales. C'est en Egypte, grande civilisation d'alchimistes, que le terme "Al Ambiq" (du grec ambix : chapiteau ; bikos : cornue) apparaît pour la première fois.

La distillation en Occident

L'arrivée de la distillation en Occident est sujet à controverse. L'alambic a-t-il été apporté par la civilisation Arabe au Moyen-âge, ou a-t-il été introduit à la période de l'Antiquité à la suite d'un voyage en Egypte par l'un des irlandais les plus connus : Saint Patrick ? 
Principalement utilisée à des fins médicales ou cosmétiques, l'eau-de-vie obtenue par la distillation du vin au Moyen-âge est employée comme remède. L'alcool sous forme distillée servira par la suite à la conservation du vin, ce qui donnera naissance aux vins mutés. C'est à cette époque, qu'avec l'avancée des connaissances en chimie, les alambics et les techniques de distillation se développent.

L'histoire de la distillation à nos jours

C'est à partir du 14ème siècle que des dispositifs de refroidissement sont ajoutés à l'alambic, ce qui facilitera la condensation et donc la production d'alcool. En parallèle, les alcools de consommation se développent en France d'où ils sont exportés par les anglais et les hollandais. On note l'apparition du Cognac et de l'Armagnac dans les années 1400. Les eaux-de-vie françaises seront par la suite vieillies en fût et prendront de la valeur à partir du 17ème siècle.

 
La fabrication d'équipements de distillation par ATL

Spécialisé en fabrication de matériels de distillation, ATL intervient de la conception de votre projet à la mise en place du process de distillation. Nous vous guidons dans le choix de vos équipements en tenant compte de vos besoins.

La distillation pharmaceutique

La distillation est un procédé utilisé dans l'industrie pharmaceutique. Cette technique permet part exemple de purifier l'eau pour la préparation des médicaments notamment. Les huiles essentielles, obtenues par distillation de plantes, sont également utiles en médecine.

Distillation d'huiles essentielles

La distillation à la vapeur d'eau permet l'extraction des huiles essentielles des plantes. Les molécules aromatiques volatiles de la plante sont récoltées grâce à un alambic.

 
Design : ADAPT-T / Web : Agence TTMO
Tous droits reserves (c) 2017 ATL Chaudronnerie 11200 Lézignan Corbières - FRANCE - +33 (0)4 68 27 81 81