11200 Lézignan Corbières
contact@atl-chaudronnerie.fr

Histoire du laser industriel

Le laser, faisceau de lumière, est une des avancées qui a bouleversée bien des domaines comme par exemple l'industrie, voici les dates importantes de son histoire.

Albert Einstein et l'émission stimulée

Il y a presque un siècle, en 1917, le principe de l'émission stimulée, qui est la base de fonctionnement d'un laser, est introduit  par le célèbre Albert Einstein. En 1950, Alfred Kastler, qui sera récompensé par un prix Nobel quelques années par la suite, présente un système de pompage optique. Huit ans plus tard, un maser (qui est tout simplement un faisceau de micro-ondes) au gaz ammoniac est crée. A la fin des années 50, des scientifiques conçoivent des théories sur les longueurs d'ondes. Au milieu des années 60, des oscillateurs (système évoluant grâce à un équilibre stable) et des amplis conçus sur le fondement du Maser-Laser voient le jour.

La première émission laser

En 1961, l'on conçoit un laser principalement fait de gaz et viendra par la suite le tout premier laser à liquide. Les lasers connaissent un fort succès à la fin des années 60 dans le secteur industriel. La première application, d'une durée d'un peu moins de vingt minutes, aura été d'usiner un perçage dans du diamant au moyen d'un laser à rubis. Deux chercheurs prouvent ensuite que l'on peut créer des vibrations dans le corps d'un métal avec une irradiation laser.  En 1967, P. Houlcroft sculpte une plaque d'acier inoxydable à une vitesse de 1m/min, avec un laser CO2, et imagine la première tête de découpe. Puis, plus les années avancèrent et plus les machines furent adaptées dans le secteur de l'industrie.

Le développement du laser

Il y a une cinquantaine d'années, un scientifique du nom de Maiman réussi à émettre une émission laser, et quatorze ans après, le laser est utilisé pour déchiffrer les codes barres. Dans les années 80, le laser devient un outil de production industriel dans l'usinage avec comme grandes qualités une grande vitesse, une absence d'usure et une sécurité optimale. Dans les années 90, l'on se rend compte que l'on peut souder des matériaux grâce au laser, et l'on peut souder par transparence. Enfin, dans les années 2000, le laser se fait une place dans le secteur médical, en chirurgie et est maintenant utilisé dans un autre domaine industriel, l'aéronautique. 

 

 
Fonctionnement laser

Le laser est émis grâce à un fonctionnement complexe mélangeant faisceaux, gaz, lentille ou encore tiges.

Classes sécurité laser

Les machines laser ne sont pas des machines sans risques ... Il faut s'en servir avec bienveillance et il existe plusieurs niveaux de sécurité pour ces appareils.

La découpe laser

La découpe laser est une méthode répandue de nos jours, elle est utilisée pour tous types de secteurs et pour tous types de matériaux car elle est efficace et rapide.

Les types de laser

Il existe de nombreux types de laser avec des spécificités diverses, que ces derniers soient gazeux, liquides ou solides, voici un petit tour des différents lasers existants.

Le marquage laser

Le marquage laser est une technologie qui est de plus en plus demandée car cette dernière présente de nombreux avantages et donne au final des produits de grande qualité.

La gravure laser

La gravure laser est un procédé qui utilise une précision de l'ordre du micron et c'est le rayon laser qui façonne la matière.

 
Design : ADAPT-T / Web : Agence TTMO
Tous droits reserves (c) 2017 ATL Chaudronnerie 11200 Lézignan Corbières - FRANCE - +33 (0)4 68 27 81 81