11200 Lézignan Corbières
contact@atl-chaudronnerie.fr

La chaudronnerie

La chaudronnerie, c'est plusieurs méthodes comme le pliage ou la soudure, dont le but est de transformer les métaux. Son histoire daterait de la période du Bronze final.

Qu'est ce qu'une chaudronnerie ?

La chaudronnerie est un secteur industriel qui concerne les actions de mise en oeuvre des métaux en feuilles ou encore des tubes pour la conception de matériaux destinés aux domaines alimentaire, chimique, automobile etc. La chaudronnerie a amené d'autres professions telles que les métiers de tuyauteur, charpentier etc. La chaudronnerie façonne énormément de type de métaux comme l'acier, l'inox, l'aluminium etc. Les principales activités d'une chaudronnerie sont la déformation des matériaux avec le pliage, la mise en forme avec la découpe et l'assemblage avec la soudure

Les bases de la chaudronnerie 

Une chaudronnerie classique doit comporter tout ce genre de matériel : Du matériel pour la découpe, un poste de soudage aux chalumeaux, des machines comme des perceuses, des plieuses, du matériel de traçage ou encore des tables avec des étaux. Il existe ensuite différentes options de travail pour le chaudronnier dont : Le traçage pour les éléments à plats, qui a largement été amélioré grâce aux ordinateurs et au coupage automatisé en 2D et en 3D et qui peut donner tous types de formes, de grandeurs et de largeurs. Le changement de forme (avec les procédés du martelage et de l'emboutissage) et la mise en forme sont exploités pour faire des réalisations chaudronnés. En chaudronnerie, l'on se sert de divers procédés d'assemblage comme le rivetage et le soudage bien sûr. La chaudronnerie a su donc se moderniser et s'adapter avec les nouvelles technologies et des machines de grande précision.

Histoire de la chaudronnerie

L'on pense que l'origine de la chaudronnerie date de la période préhistorique du Bronze final. Avant, l'on confectionnait les métaux en feuilles, manuellement par battage et les matériaux dont on se servait étaient l'acier, le cuivre ou encore le plomb. En France, au 16ème siècle, des artisans chaudronniers confectionnaient des choses comme des chaudrons, des récipients et même des objets d'arts religieux. Depuis le milieu du XXe siècle, les machines donnent la possibilité de concevoir la fabrication de choses simples comme les presses à emboutir.

Les tags : chaudronnerie
 
La Chaudronnerie

La chaudronnerie possède les compétences nécessaires pour travailler avec des professionnels tant en amont qu'en aval et garantir la sécurité à ses clients.

La soudure

La soudure est une méthode d'assemblage de matériaux, il en existe plusieurs comme le soudage à l'arc ou le soudage sous protection. Le soudage est bien sur encadré par des normes et les soudeurs doivent être qualifiés.

Le roulage-pliage

Le roulage-pliage est un procédé de transformation de la forme de la matière qui est utilisé en chaudronnerie. Le roulage suite à une déformation donne à la matière une forme particulière tandis que le pliage sculpte la matière en fonction d'un pli.

La découpe laser

La découpe laser est une méthode répandue de nos jours, elle est utilisée pour tous types de secteurs et pour tous types de matériaux car elle est efficace et rapide.

 
Design : ADAPT-T / Web : Agence TTMO
Tous droits reserves (c) 2017 ATL Chaudronnerie 11200 Lézignan Corbières - FRANCE - +33 (0)4 68 27 81 81