11200 Lézignan Corbières
contact@atl-chaudronnerie.fr

La colonne de distillation

La colonne de distillation ou rectification est un élément de l'alambic, permettant de séparer un mélange par chauffage puis refroidissement. La colonne peut être de différents types et matières.

L'alambic et la colonne de distillation

Pour distiller un mélange, on utilise un alambic qui se compose de plusieurs parties, dont la colonne de distillation. Il s'agit le plus souvent d'un tube en cuivre ou en verre. Cet élément permet de conduire la vapeur vers le condenseur. On distingue trois types de colonne de distillation : simple, à reflux et à fractionnement. 

Distillation fractionnée : la colonne de Vigreux

Dispositif peu coûteux, la colonne de Vigreux est un tube vertical en verre qui sépare les liquides par distillation fractionnée. L'intérieur de la colonne est texturée par un nombre variable de piques, orientés vers le bas afin de permettre une condensation plus efficace des différents composés volatils du mélange. Aujourd'hui, ce matériel est principalement utilisé en laboratoire.

Distillateur à plateaux et colonne garnie

L'industrie traite des débits importants et distille à plus grande échelle. Pour cela, on utilise des colonnes garnies (en vrac ou structurée) ou des distillateurs à plateaux. ATL fabrique et entretien ses matériels de distillation industriels. Les colonnes garnies peuvent se composer d'anneaux de Raschig, de Pall ou de Saddle par exemple. Les colonnes à plateaux se classent dans 2 catégories principales : les plateaux à courants croisés avec trop-plein et les plateaux à contre-courant sans trop-plein.

 
La fabrication d'équipements de distillation par ATL

Spécialisé en fabrication de matériels de distillation, ATL intervient de la conception de votre projet à la mise en place du process de distillation. Nous vous guidons dans le choix de vos équipements en tenant compte de vos besoins.

Distillation d'huiles essentielles

La distillation à la vapeur d'eau permet l'extraction des huiles essentielles des plantes. Les molécules aromatiques volatiles de la plante sont récoltées grâce à un alambic.

Qu'est-ce que la distillation fractionnée

La distillation fractionnée est un procédé de séparation des liquides qui se différencie par l'utilisation d'une colonne de séparation. Celle-ci permet de distiller les composants en purifiant la vapeur par palier.

Histoire de la distillation

De la médecine à la parfumerie, la distillation est plus connue aujourd'hui dans le domaine de l'alcool. L'histoire de la distillation commence il y a bien longtemps, avec des hommes et des alambics.

 
Design : ADAPT-T / Web : Agence TTMO
Tous droits reserves (c) 2017 ATL Chaudronnerie 11200 Lézignan Corbières - FRANCE - +33 (0)4 68 27 81 81