11200 Lézignan Corbières
contact@atl-chaudronnerie.fr

La distillation pharmaceutique

La distillation est un procédé utilisé dans l'industrie pharmaceutique. Cette technique permet part exemple de purifier l'eau pour la préparation des médicaments notamment. Les huiles essentielles, obtenues par distillation de plantes, sont également utiles en médecine.

La distillation pharmaceutique, ça sert à quoi ?

Le principe de distillation est également utilisé dans le domaine pharmaceutique et médical. L'aromathérapie est une méthode de guérison par l'utilisation des composés aromatiques extraits des plantes par distillation, comme les ou les hydrolats. L'eau a également un rôle très important dans l'industrie pharmaceutique lorsque celle-ci est traitée, par distillation par exemple. 

L'eau distillée dans l'industrie pharmaceutique

Essentielle à la préparation de la majorité des médicaments, l'eau purifiée est l'unité la plus utilisée dans le domaine pharmaceutique. L'eau pharmaceutique est classée en fonction de sa qualité. Les différentes méthodes de traitement de l'eau apportent une pureté chimique et microbienne qui permet de définir son usage. L'eau distillée est d'une grande pureté physico-chimique et microbiologique et exempte d'endotoxine. 

La distillation d'huiles essentielles en médecine

Les huiles essentielles, extraites des plantes par distillation à la vapeur d'eau, sont utilisées comme remède depuis l'Antiquité. Les principes actifs de la plante sont distillés dans un alambic avec la méthode de vapodistillation ou d'hydrodistillation. Les huiles essentielles peuvent être administrées par voie orale ou cutanée, mais également par diffusion ou inhalation. 

 
La fabrication d'équipements de distillation par ATL

Spécialisé en fabrication de matériels de distillation, ATL intervient de la conception de votre projet à la mise en place du process de distillation. Nous vous guidons dans le choix de vos équipements en tenant compte de vos besoins.

Distillation d'huiles essentielles

La distillation à la vapeur d'eau permet l'extraction des huiles essentielles des plantes. Les molécules aromatiques volatiles de la plante sont récoltées grâce à un alambic.

Qu'est-ce que la distillation fractionnée

La distillation fractionnée est un procédé de séparation des liquides qui se différencie par l'utilisation d'une colonne de séparation. Celle-ci permet de distiller les composants en purifiant la vapeur par palier.

 
Design : ADAPT-T / Web : Agence TTMO
Tous droits reserves (c) 2017 ATL Chaudronnerie 11200 Lézignan Corbières - FRANCE - +33 (0)4 68 27 81 81