11200 Lézignan Corbières
contact@atl-chaudronnerie.fr

La distillation simple : définition

La distillation simple fait partie des distillations discontinues. Il s'agit tout simplement d'une distillation unique, grâce à un alambic à colonne simple, appelé également Pot Still.

La distillation discontinue

Il existe deux types principaux de distillation discontinue : la double distillation et la distillation simple. On utilise un alambic à colonne simple, dit Pot Still en anglais. Le mélange à distiller est chargé au début du processus de distillation dans l'installation pour y être porté à ébullition. Les composants s'évaporent les uns après les autres pour être récoltés, ce qui implique un changement permanent de la composition du mélange de base et de la montée en température.

La distillation simple

On parle de distillation simple lorsque le contenu est distillé une fois uniquement. La distillation simple est utilisée principalement pour purifier un liquide ou le séparer d'impuretés non-volatiles. La substance est chauffée dans un alambic afin de récolter le distillat dans le ballon récepteur. Lorsqu'il s'agit de substance fermentée, le distillat s'égoutte en trois parties : la tête, le coeur et la queue. 

Alambic à colonne simple pour distillation

La distillation simple est pratiquée à l'aide d'un alambic à colonne simple. ATL Chaudronnerie fabrique et entretien les alambics de distillation à colonne simple. Celui-ci permet de séparer les composants volatils d'un mélange par effet de vaporisation. Le corps, dans lequel est chauffé le liquide par bain-marie, est relié au col de cygne qui amène ensuite la vapeur dans le condenseur. Ce dernier a pour effet de refroidir la vapeur et transforme la matière gazeuse à son état liquide.

 
La fabrication d'équipements de distillation par ATL

Spécialisé en fabrication de matériels de distillation, ATL intervient de la conception de votre projet à la mise en place du process de distillation. Nous vous guidons dans le choix de vos équipements en tenant compte de vos besoins.

La distillation pharmaceutique

La distillation est un procédé utilisé dans l'industrie pharmaceutique. Cette technique permet part exemple de purifier l'eau pour la préparation des médicaments notamment. Les huiles essentielles, obtenues par distillation de plantes, sont également utiles en médecine.

Distillation d'huiles essentielles

La distillation à la vapeur d'eau permet l'extraction des huiles essentielles des plantes. Les molécules aromatiques volatiles de la plante sont récoltées grâce à un alambic.

 
Design : ADAPT-T / Web : Agence TTMO
Tous droits reserves (c) 2017 ATL Chaudronnerie 11200 Lézignan Corbières - FRANCE - +33 (0)4 68 27 81 81