11200 Lézignan Corbières
contact@atl-chaudronnerie.fr

La gravure laser

La gravure laser est un procédé qui utilise une précision de l'ordre du micron et c'est le rayon laser qui façonne la matière.

La gravure laser, ça consiste en quoi ?

La gravure laser est l'abstraction de matière effectuée avec la brûlure du faisceau sur un point précis d'un objet. Le laser est conçu avec l'excitation d'un gaz et c'est de la lumière qui est utilisée, c'est-à-dire une forme d'énergie qui se situe dans un faisceau d'un faible diamètre. La gravure laser est applicable dans divers domaines comme la mode, la bijouterie ou encore l'aéronautique et elle permet notamment la personnalisation de logos, la traçabilité de références ou bien la fabrication de bijoux.

Les principes de la gravure laser

La gravure est le fait d'extraire de la matière pour laisser une empreinte qui donnera par la suite un motif. L'extraction de la matière par laser peut être faite de plusieurs manières et la méthode la plus répandue consiste à émettre un faisceau laser assez puissant sur une taille semblable à celle d'un diamètre de cheveu. Cette puissance provoque un réchauffement de la matière et puis sa vaporisation, qui a lieu en moins d'une micro seconde. En utilisant le faisceau avec un scanner, l'extraction de la matière sera effectuée en fonction d'une image ou d'un texte qui aura été conçu au préalable dans un logiciel de conception assistée par ordinateur.

Les avantages de la gravure laser

La gravure laser est un procédé sûr car c'est une méthode sans contact. La machine possède une caisse fermée et offre une grande sécurité à l'usager. La gravure laser est nette et précise et elle apporte un excellent niveau de détail. Le rendu est inaltérable et la gravure laser vous donne la possibilité de marquer des emplacements qui sont difficilement accessible en mécanique. Les principaux avantages sont la simplicité de la méthode et la liberté au niveau de la conception, par exemple cette méthode permet de graver des profils en 3D.

Les tags : gravure laser
 
Fonctionnement laser

Le laser est émis grâce à un fonctionnement complexe mélangeant faisceaux, gaz, lentille ou encore tiges.

Classes sécurité laser

Les machines laser ne sont pas des machines sans risques ... Il faut s'en servir avec bienveillance et il existe plusieurs niveaux de sécurité pour ces appareils.

Histoire laser industriel

Le laser, faisceau de lumière, est une des avancées qui a bouleversée bien des domaines comme par exemple l'industrie, voici les dates importantes de son histoire.

La découpe laser

La découpe laser est une méthode répandue de nos jours, elle est utilisée pour tous types de secteurs et pour tous types de matériaux car elle est efficace et rapide.

Les types de laser

Il existe de nombreux types de laser avec des spécificités diverses, que ces derniers soient gazeux, liquides ou solides, voici un petit tour des différents lasers existants.

Le marquage laser

Le marquage laser est une technologie qui est de plus en plus demandée car cette dernière présente de nombreux avantages et donne au final des produits de grande qualité.

 
Design : ADAPT-T / Web : Agence TTMO
Tous droits reserves (c) 2017 ATL Chaudronnerie 11200 Lézignan Corbières - FRANCE - +33 (0)4 68 27 81 81