11200 Lézignan Corbières
contact@atl-chaudronnerie.fr

Le marquage laser

Le marquage laser est une technologie qui est de plus en plus demandée car cette dernière présente de nombreux avantages et donne au final des produits de grande qualité.

Le marquage laser, ca consiste en quoi ?

Le marquage laser n'intervient pas en profondeur mais au niveau de la matière. La technologie du marquage laser est de plus en plus en vogue, elle est utilisée par exemple pour graver un produit ou faire un numéro de série. C'est une méthode rapide et efficace pour customiser tous type d'objets comme vos stylos ou vos porte-clés. Pour les professionnels, cela peut s'avérer utile pour des plaques de machine ou encore tous types de signalétique.

Le principe du marquage laser

Le marquage laser est une méthode d'impression sans contact et ce procédé peut-être un choix approprié pour vos marquages au niveau du plastique, de métaux durs et cela pour toutes formes et toutes tailles. Les machines laser peuvent offrir un marquage qui peut être rond ou encore linéaire. La technique utilise un faisceau laser qui laisse des points très fins. Le faisceau laser utilise un scanner ultra rapide pour créer les différents motifs.

Les avantages du marquage laser

Le principal avantage du marquage laser est qu'il est durable et inusable et il combat donc la contrefaçon. Il est rapide et offre un gain net de productivité par rapport aux autres méthodes plus classiques. Il est doté d'une grande précision et peut atteindre des lieux inaccessibles grâce à un procédé de marquage mécanique. Doté d'une grande qualité, le marquage laser peut être autant pratique sur des détails que sur des choses extrêmement petites. La personnalisation et la traçabilité grâce aux codes à barres notamment est possible avec cette technique. Enfin, dernier avantage, le marquage laser respecte l'environnement et est écologique car ce procédé n'utilise aucun acide.

Les tags : marquage laser
 
Fonctionnement laser

Le laser est émis grâce à un fonctionnement complexe mélangeant faisceaux, gaz, lentille ou encore tiges.

Classes sécurité laser

Les machines laser ne sont pas des machines sans risques ... Il faut s'en servir avec bienveillance et il existe plusieurs niveaux de sécurité pour ces appareils.

Histoire laser industriel

Le laser, faisceau de lumière, est une des avancées qui a bouleversée bien des domaines comme par exemple l'industrie, voici les dates importantes de son histoire.

La découpe laser

La découpe laser est une méthode répandue de nos jours, elle est utilisée pour tous types de secteurs et pour tous types de matériaux car elle est efficace et rapide.

Les types de laser

Il existe de nombreux types de laser avec des spécificités diverses, que ces derniers soient gazeux, liquides ou solides, voici un petit tour des différents lasers existants.

La gravure laser

La gravure laser est un procédé qui utilise une précision de l'ordre du micron et c'est le rayon laser qui façonne la matière.

 
Design : ADAPT-T / Web : Agence TTMO
Tous droits reserves (c) 2017 ATL Chaudronnerie 11200 Lézignan Corbières - FRANCE - +33 (0)4 68 27 81 81