11200 Lézignan Corbières
contact@atl-chaudronnerie.fr

Le roulage-pliage

Le roulage-pliage est un procédé de transformation de la forme de la matière qui est utilisé en chaudronnerie. Le roulage suite à une déformation donne à la matière une forme particulière tandis que le pliage sculpte la matière en fonction d'un pli.

Qu'est ce que le roulage-pliage ?

En chaudronnerie, le roulage est une opération de déformation, la plupart du temps à froid mais quelquefois à chaud, d'une pièce avec divers outils. Le pliage, en chaudronnerie, est une méthode qui façonne les matériaux selon un pli précis. Le pliage peut se faire avec tous les éléments et pièces métalliques ou plastiques possibles.

Le roulage en chaudronnerie

En chaudronnerie, le roulage est donc une technique de déformation du matériau d'un élément pour lui conférer une silhouette spécifique. Le roulage est tout simplement l'acte dont le but est le pliage de la tôle, souvent pour des pièces cylindriques. Pour effectuer un roulage, il y a diverses technologies. La plus vieille était un appareil à quatre rouleaux alors que la plus performante et la plus répandue est une machine à trois rouleaux qui fonctionne avec un rouleau fixe supérieur et deux rouleaux inférieurs qui permutent.

Le pliage en chaudronnerie

Le début de l'opération du pliage est une déformation en flexion et il y a deux sortes de pliages : Le pliage en l'air et le pliage en frappe. Le pliage peut s'effectuer avec tous types de matériaux. La sélection des données comme le genre de couteau utilisé ou la puissance de la presse est réglée selon la densité de la tôle et de l'angle de pliage. C'est la presse plieuse qui effectue le pliage.

Un peu de vocabulaire pour le roulage-pliage

Il y a différentes opérations pour le roulage-pliage. Le cisaillage qui est un procédé de coupe de différents éléments. Le cintrage qui consiste à créer une forme courbe pour diverses pièces comme des barres ou des tôles en métal. Le tombage de bord consiste tout simplement à remédier aux principaux défauts de la pièce. L'assemblage, pour réunir différents éléments, ou l'on peut se servir d'assemblages démontables où encore d'assemblages mécaniques permanents. Le meulage qui est un acte d'aiguisage ou de ponçage à la meule. On l'effectue pour donner des finitions adoucies ou polies. Le perçage qui est un débit de tube (scie à ruban) : La scie à ruban est un appareil qui effectue des rotations avec une bande en acier ; on l'utilise essentiellement au délignage de plateaux.

 

Les tags : roulage-pliage
 
La Chaudronnerie

La chaudronnerie possède les compétences nécessaires pour travailler avec des professionnels tant en amont qu'en aval et garantir la sécurité à ses clients.

La soudure

La soudure est une méthode d'assemblage de matériaux, il en existe plusieurs comme le soudage à l'arc ou le soudage sous protection. Le soudage est bien sur encadré par des normes et les soudeurs doivent être qualifiés.

La chaudronnerie

La chaudronnerie, c'est plusieurs méthodes comme le pliage ou la soudure, dont le but est de transformer les métaux. Son histoire daterait de la période du Bronze final.

La découpe laser

La découpe laser est une méthode répandue de nos jours, elle est utilisée pour tous types de secteurs et pour tous types de matériaux car elle est efficace et rapide.

 
Design : ADAPT-T / Web : Agence TTMO
Tous droits reserves (c) 2017 ATL Chaudronnerie 11200 Lézignan Corbières - FRANCE - +33 (0)4 68 27 81 81