11200 Lézignan Corbières
contact@atl-chaudronnerie.fr

Les classes de sécurité des machines laser

Les machines laser ne sont pas des machines sans risques ... Il faut s'en servir avec bienveillance et il existe plusieurs niveaux de sécurité pour ces appareils.

Les classes de sécurité 1 et 2 pour les machines laser

Les systèmes laser de classe 1 sont sécuritaires pour vos yeux et même une longue exposition au rayonnement n'amènera aucun souci de santé. Les machines laser de classe 1 sont équipées d'un caisson étanche et aucun rayonnement ne peut s'échapper l'appareil. En ce qui concerne les systèmes de classe 2, ils ont des lasers apparents qui sont sécuritaires pour vos yeux mais seulement avec des rayonnements qui ne sont pas longs.

Les classes de sécurité 3 pour les machines laser

Les systèmes laser de classe 3 n'incluent aucun risque en cas de rayonnement court accidentel. Il faut tout de même être vigilant car l'exploitation inadaptée de ces technologies laser par des usagers non avertis présente un risque certain. Dernier conseil, il faut surtout faire attention aux réfléchissements, par exemple avec les surfaces des différents matériaux utilisés qui peuvent être susceptibles d'être réfléchissantes.

Les classes de sécurité 4 pour les machines laser

Les systèmes laser de classe 4 sont les plus dangereux, c'est la ou il faut prendre le plus de précautions. Ils sont susceptibles de causer des dommages aux yeux ou encore sur la peau. Ils peuvent occasionner des incendies au sein du périmètre de danger de la machine. Avec la classe de sécurité 4, l'usager doit absolument se tenir et respecter vigoureusement les directives de sécurité.

 
Fonctionnement laser

Le laser est émis grâce à un fonctionnement complexe mélangeant faisceaux, gaz, lentille ou encore tiges.

Histoire laser industriel

Le laser, faisceau de lumière, est une des avancées qui a bouleversée bien des domaines comme par exemple l'industrie, voici les dates importantes de son histoire.

La découpe laser

La découpe laser est une méthode répandue de nos jours, elle est utilisée pour tous types de secteurs et pour tous types de matériaux car elle est efficace et rapide.

Les types de laser

Il existe de nombreux types de laser avec des spécificités diverses, que ces derniers soient gazeux, liquides ou solides, voici un petit tour des différents lasers existants.

Le marquage laser

Le marquage laser est une technologie qui est de plus en plus demandée car cette dernière présente de nombreux avantages et donne au final des produits de grande qualité.

La gravure laser

La gravure laser est un procédé qui utilise une précision de l'ordre du micron et c'est le rayon laser qui façonne la matière.

 
Design : ADAPT-T / Web : Agence TTMO
Tous droits reserves (c) 2017 ATL Chaudronnerie 11200 Lézignan Corbières - FRANCE - +33 (0)4 68 27 81 81