11200 Lézignan Corbières
contact@atl-chaudronnerie.fr

Les types de laser

Il existe de nombreux types de laser avec des spécificités diverses, que ces derniers soient gazeux, liquides ou solides, voici un petit tour des différents lasers existants.

Les lazers à gaz

Les lasers à gaz ont une base de pompage identique qui est l'électricité et ce groupe de laser marche par impacts d'électrons et de plusieurs gaz. Parmi les lasers à gaz les plus connus, l'on a les excimères, le laser à argon ionisé, le laser hélium néon ou encore le laser CO2. Les lasers CO2 restent les plus performants, ils sont surtout utilisés dans l'industrie pour les matériaux. Néanmoins, les lasers à gaz ont un gros inconvénient, ils sont encombrants et ont besoin d'un refroidissement par eau important.

Les lazers à colorant

Les lasers à colorant fonctionnent grâce à des molécules organiques et ces dernières sont diluées dans un solvant souvent composés d'alcool. Même si ce type de laser possède des propriétés intéressantes, les lasers à colorant ne sont pas trop populaires car leur mode de fonctionnement est conséquent : pour ne pas détruire les molécules à cause du pompage, le colorant passe dans la zone de pompage au moyen d'un réservoir. De plus, le mélange colorant et solvant s'abime et se détériore dans le temps et doit donc être remplacé très souvent.

Les lazers à solide

Dans la catégorie des lasers à solides, on sépare les diodes laser des autres lasers solides, en tout cas les diodes laser sont les lasers les plus compacts et aussi les plus performants qui existent. La puissance dégagée peut atteindre plusieurs kilowatts en regroupant des centaines de diodes lasers et en les associant dans une même fibre optique. Les inconvénients des diodes laser sont la mauvaise qualité spatiale du faisceau et l'incapacité de fonctionner en régime déclenché. Les autres lasers à solides vont gommer ces quelques défauts. Enfin, il ne faut pas oublier les lasers à fibre qui sont utilisés pour le marquage et la gravure des métaux, leurs gros points forts sont qu'ils ne se dégradent pas avec le temps et qu'ils ne nécessitent aucun entretien.

Les tags : types laser
 
Fonctionnement laser

Le laser est émis grâce à un fonctionnement complexe mélangeant faisceaux, gaz, lentille ou encore tiges.

Classes sécurité laser

Les machines laser ne sont pas des machines sans risques ... Il faut s'en servir avec bienveillance et il existe plusieurs niveaux de sécurité pour ces appareils.

Histoire laser industriel

Le laser, faisceau de lumière, est une des avancées qui a bouleversée bien des domaines comme par exemple l'industrie, voici les dates importantes de son histoire.

La découpe laser

La découpe laser est une méthode répandue de nos jours, elle est utilisée pour tous types de secteurs et pour tous types de matériaux car elle est efficace et rapide.

 
Design : ADAPT-T / Web : Agence TTMO
Tous droits reserves (c) 2017 ATL Chaudronnerie 11200 Lézignan Corbières - FRANCE - +33 (0)4 68 27 81 81