11200 Lézignan Corbières
contact@atl-chaudronnerie.fr

Qu'est-ce qu'un alambic

L'alambic est l'outil qui permet de réaliser la distillation. Son origine est encore incertaine à ce jour. L'alambic a évolué au fil des ans, de son utilisation à sa composition.

La composition d'un alambic

Appareil utilisé pour la distillation, l'alambic permet de séparer les composés d'un mélange par chauffage puis refroidissement. Il est en général composé de quatre parties. Le corps, placé au bain-marie ou directement sur le foyer, contient le liquide à distiller. Le chapiteau recouvre celui-ci et est muni d'une colonne qui permet aux vapeurs de s'élever. Le col de cygne (anciennement en arc de cercle, d'où son nom), est un tube aujourd'hui cylindrique et rectiligne afin d'amener les vapeurs au condenseur. Enfin, le condenseur (ou serpentin) refroidit les vapeurs grâce au liquide circulant autour.

Histoire de l'alambic

Le terme "alambic" nous vient de l'arabe, qui le tire du grec (ambix : chapiteau ; bikos : cornue), à l'origine de l'histoire de la distillation. Alors utilisé à des fins médicales ou esthétiques, les premières traces de l'alambic nous viendraient des Égyptiens et de Mésopotamie, vers 3 500 ans av. J.-C. Toutefois, il existe également des jarres de distillation, ancêtres probable de l'alambic, provenant de l'Extrême-Orient et datant de la Dynastie Han, aujourd'hui présentées au Musée de Shanghai. 

L'alambic et son utilisation

La distillation sert à séparer les composants d'un mélange. L'alambic est l'outil qui permet de réaliser ce procédé. Il est utilisé pour distiller des mélanges dans plusieurs domaines. Les huiles essentielles et les hydrolats sont extraits des plantes pour la parfumerie notamment. Certains composés sont traités avec un alambic dans le secteur pharmaceutique. Le plus connu à ce jour lorsqu'on parle de distillation et d'alambic est l'alcool, obtenue à partir de la distillation, de fruits fermentés ou de vin par exemple. 

 
La fabrication d'équipements de distillation par ATL

Spécialisé en fabrication de matériels de distillation, ATL intervient de la conception de votre projet à la mise en place du process de distillation. Nous vous guidons dans le choix de vos équipements en tenant compte de vos besoins.

La distillation pharmaceutique

La distillation est un procédé utilisé dans l'industrie pharmaceutique. Cette technique permet part exemple de purifier l'eau pour la préparation des médicaments notamment. Les huiles essentielles, obtenues par distillation de plantes, sont également utiles en médecine.

Distillation d'huiles essentielles

La distillation à la vapeur d'eau permet l'extraction des huiles essentielles des plantes. Les molécules aromatiques volatiles de la plante sont récoltées grâce à un alambic.

 
Design : ADAPT-T / Web : Agence TTMO
Tous droits reserves (c) 2017 ATL Chaudronnerie 11200 Lézignan Corbières - FRANCE - +33 (0)4 68 27 81 81