11200 Lézignan Corbières
contact@atl-chaudronnerie.fr

Qu'est-ce que la distillation d'alcool

La distillation est une des étapes de la production d'alcool. Elle permet de séparer les composants d'une substance fermentée afin de récolter le coeur de distillation.

La distillation : étape dans la production d'alcool

La distillation est une des étapes dans la production de l'alcool. Elle intervient suite à la fermentation du moût, procédé qui consiste à transformer le sucre en alcool sous l'action de levures. Le moût se compose alors de différentes substances dont de l'eau et divers alcools. Le processus de distillation consiste à séparer l'alcool de l'eau en chauffant le mélange à l'aide d'un alambic. 

Alcool et distillation : un peu de technique

Le principe physique de la distillation repose sur le changement d'état de la matière liquide à l'état gazeux. La distillation permet de faire un tri parmi les composants grâce à leurs différences de volatilité. Chaque composant volatil s'évapore à une température différente, permettant ainsi de les séparer et de pouvoir récolter l'éthanol. En portant le moût à ébullition dans un alambic, on sépare ainsi le "bon" alcool, appelé le coeur, de la tête et la queue de distillation, à ne pas consommer. 

Alcool : tête, coeur et queue de distillation

Tous les composants récupérés suite à la distillation ne sont pas bon à boire. Certains sont même impropres à la consommation. Lorsque l'alambic monte en température le premier distillat qui s'écoule, appelé la tête de distillation, se compose en partie de méthanol, très toxique. Le coeur de distillation permet de récolter l'éthanol, l'alcool recherché et consommable. Vient enfin la queue de distillation qui s'écoule à environ 94°C, qui n'est pas nocif mais gustativement désagréable.

 
La fabrication d'équipements de distillation par ATL

Spécialisé en fabrication de matériels de distillation, ATL intervient de la conception de votre projet à la mise en place du process de distillation. Nous vous guidons dans le choix de vos équipements en tenant compte de vos besoins.

Qu'est-ce qu'un alambic

L'alambic est l'outil qui permet de réaliser la distillation. Son origine est encore incertaine à ce jour. L'alambic a évolué au fil des ans, de son utilisation à sa composition.

Histoire de la distillation

De la médecine à la parfumerie, la distillation est plus connue aujourd'hui dans le domaine de l'alcool. L'histoire de la distillation commence il y a bien longtemps, avec des hommes et des alambics.

 
Design : ADAPT-T / Web : Agence TTMO
Tous droits reserves (c) 2017 ATL Chaudronnerie 11200 Lézignan Corbières - FRANCE - +33 (0)4 68 27 81 81