11200 Lézignan Corbières
contact@atl-chaudronnerie.fr

Qu'est-ce que la distillation fractionnée

La distillation fractionnée est un procédé de séparation des liquides qui se différencie par l'utilisation d'une colonne de séparation. Celle-ci permet de distiller les composants en purifiant la vapeur par palier.

Principe de la distillation fractionnée

Appelé également rectification, la distillation fractionnée est un procédé permettant de séparer des liquides par fractionnement grâce à la différence de leur température d'ébullition. Le composant le plus volatil a un point d'ébullition moins haut et s'évapore donc en premier. Le mélange porté à une ébullition lente reste à la même température jusqu'à ce que le composant le plus volatil se soit complètement vaporisé. Chaque liquide peut ainsi être distillé en fonction de sa température de chauffe.

Technique et matériel pour distillation fractionnée

La distillation fractionnée est conçue sur le même principe que la distillation classique. Toutefois, elle se différencie par l'emploi d'une colonne de séparation. ATL Chaudronnerie dans l'Aude développe et entretien ses colonnes de séparation. Celle-ci permet de séparer plus efficacement les différents composants du mélange. Le ballon rond, contenant le mélange à séparer, est relié au montage à distillation fractionnée qui se constitue d'une colonne à fractionnement, d'un tube de jonction, d'un thermomètre, d'un réfrigérant ainsi que d'un tube d'écoulement.

Fonctionnement de la colonne de distillation

Dans la distillation fractionnée, la colonne de rectification joue un rôle essentiel. Elle permet, comme évoqué précédemment, de fractionner les constituants du mélange par un système de condensation de la vapeur. La colonne verticale est constituée de plusieurs paliers qui permet de purifier la vapeur qui y monte. Les liquides les moins volatiles vont se condenser sur les parois, rendant la vapeur de plus en plus pure.

 
La fabrication d'équipements de distillation par ATL

Spécialisé en fabrication de matériels de distillation, ATL intervient de la conception de votre projet à la mise en place du process de distillation. Nous vous guidons dans le choix de vos équipements en tenant compte de vos besoins.

La distillation pharmaceutique

La distillation est un procédé utilisé dans l'industrie pharmaceutique. Cette technique permet part exemple de purifier l'eau pour la préparation des médicaments notamment. Les huiles essentielles, obtenues par distillation de plantes, sont également utiles en médecine.

Distillation d'huiles essentielles

La distillation à la vapeur d'eau permet l'extraction des huiles essentielles des plantes. Les molécules aromatiques volatiles de la plante sont récoltées grâce à un alambic.

 
Design : ADAPT-T / Web : Agence TTMO
Tous droits reserves (c) 2017 ATL Chaudronnerie 11200 Lézignan Corbières - FRANCE - +33 (0)4 68 27 81 81