11200 Lézignan Corbières
contact@atl-chaudronnerie.fr

La soudure

La soudure est une méthode d'assemblage de matériaux, il en existe plusieurs comme le soudage à l'arc ou le soudage sous protection. Le soudage est bien sur encadré par des normes et les soudeurs doivent être qualifiés.

Qu'est ce que la soudure ?

Le soudage est une technique qui sert à réunir plusieurs parties d'un assemblage, pour en garantir la continuité par chauffage, par intervention de pression ou encore par usage d'un métal. La soudure qualifie donc le produit final de l'opération mais également le matériau d'apport. Pour anecdote sous l'Ancien Régime mais aussi de nos jours sur le continent Africain et dans d'autres lieux, la soudure est la durée entre deux récoltes quand les vivres commencent à se faire rare.

Les différents types de soudure

Il existe différents types de soudure, voici les plus connues : Le soudage à l'arc où l'on utilise un courant pour chauffer l'élément et le faire fondre, ou encore le soudage sous protection gazeuse où le gaz préserve l'élément à souder des répercussions d'oxydation de l'environnement. Il y a ensuite le MIG-Schweissen ou l'on se sert de fils électrodes comme métal d'apport et puis suivant le gaz utilisé, le procédé est MAG (soudage sous flux gazeux actif) ou il est MIG (soudage sous flux gazeux inerte). La manière de marcher pour le MIG est semblable à celle du MAG. Le soudage MAG se sert de substances comme le dioxyde de carbone ou des mélanges de gaz qui engendrent un processus chimique par rapport au métal d'apport. Le soudage MIG utilisent des gaz rares tel que l'argon et l'hélium. Cette méthode est appliquée pour souder de l'aluminium, du cuivre et quelques métaux non-ferreux. Il existe encore de nombreux autres genres de soudure comme le soudage plasma au tungstène par exemple.

Les qualifications et les normes pour la soudure

Le soudage évolue constamment et il faut donc revoir les normes correspondantes régulièrement. Il existe énormément de normes pour le soudage, autant pour le soudage en acier que le soudage de l'aluminium par exemple. Voici quelques normes connues au niveau du soudage : EN 287-1, EN 1418, FDA 88111, ASME, B527.9, AIR 0191. Il y a également beaucoup de normes au niveau des qualifications pour les soudeurs. La qualification de soudeur est faite rigoureusement selon les consignes d'une norme européenne et cette attestation de qualification doit être reconduite tous les 2 ans par une personne qualifiée.

Les tags : soudure
 
La chaudronnerie

La chaudronnerie, c'est plusieurs méthodes comme le pliage ou la soudure, dont le but est de transformer les métaux. Son histoire daterait de la période du Bronze final.

Le roulage-pliage

Le roulage-pliage est un procédé de transformation de la forme de la matière qui est utilisé en chaudronnerie. Le roulage suite à une déformation donne à la matière une forme particulière tandis que le pliage sculpte la matière en fonction d'un pli.

La découpe laser

La découpe laser est une méthode répandue de nos jours, elle est utilisée pour tous types de secteurs et pour tous types de matériaux car elle est efficace et rapide.

 
Design : ADAPT-T / Web : Agence TTMO
Tous droits reserves (c) 2017 ATL Chaudronnerie 11200 Lézignan Corbières - FRANCE - +33 (0)4 68 27 81 81